top of page

          Régénération urbaine

Les zones urbaines sont des systèmes complexes et dynamiques. Les villes sont des centres de pouvoir politique et ils reflètent les nombreux processus de transitions physiques, sociales, environnementales et économiques. La régénération urbaine peut être considérée comme le résultat entre l'interaction de ces nombreuses sources d'influences, mais c'est avant tout une réponse aux opportunités et défis qu'apporte la dégénérescence urbaine dans un endroit particulier à un moment précis dans le temps. Peter Roberts, Hugh Sykes et Rachel Granger identifient les facteurs qui ont influencés l'émergence de la pratique de la régénération urbaine.

 

Les thèmes majeurs sont :

 

1-  La relation entre les conditions physiques évidentes dans les zones urbaines et la nature de la réponse sociale et politique

Les zones urbaines ont toujours rempli un large éventail de fonctions traditionnelles tels que, le logement, la sécurité, l'interaction sociale et politique, la vente et l'achat de biens et les services. L'importance entre chacune de ces fonctions a changé au fil du temps et entre les lieux, de telle sorte que ces changements ont créés de nouvelles demandes de terrains, d'espace au sol, d'infrastructures et plusieurs autres installations. L'arrivée de l'automobile à Cleveland a créé un débalancement entre ces relations en demandant une superficie au sol beaucoup plus importante que celle du piéton. La régénération urbaine cherche à rebalancer les fonctions dans une meilleure distribution de l'espace.

carte 1927-1937.png

    ^ Carte de 1927 du Warehouse District, Cleveland © arcgis.com

carte 2021.png

    ^ Vue aérienne 2021 de downtown, Cleveland © google earth

2-  La nécessité de s'occuper des questions de logement, de santé et de bien-être en milieu urbain

À l'époque, les grandes villes ont dû répondre à un enjeu majeur de santé publique et de sécurité. L'objectif de réduire la surpopulation et les maladies a permis d'améliorer progressivement l'état des zones urbaines, mais a causé plusieurs autres problèmes comme l'étalement urbain qui a mené à la dégénérescence urbaine des centres villes. Cette solution a été abordée par Cleveland en développant les banlieues au lieu de se concentrer sur l'assainissement de la vie urbaine et ainsi la rendre sécuritaire pour les habitants. La régénération urbaine cherche ainsi à rendre les quartiers des centres-villes plus sains et sécuritaires pour que les habitants des banlieues veuillent revenir vivre en ville. Le programme Clean & Safe de Cleveland montre l'engagement de la ville à se préoccuper de ce facteur.

carte celveland version 1 fleche banlieue avant.jpg

    ^ Carte des déplacements des résidents vers les banlieues (époque moderne), Cleveland © Équipe 3

carte celveland version 1 fleche banlieue après.jpg

    ^ Carte des déplacements des résidents vers le centre-ville (époque contemporaine), Cleveland © Équipe 3

3-  L'opportunité de lier l'amélioration sociale au progrès économique

L'arrivée des chemin de fer de banlieue et l'introduction de l'autobus et de la voiture ont provoqué une amélioration de la qualité de vie pour les gens qui pouvaient maintenant habiter plus loin tout en travaillant en ville. Par contre, cette fuite des gens avec plus de moyens vers la banlieue, n'a pas fait grand chose pour soulager les problèmes des quartiers intérieurs des villes, où les inégalités sociales étaient plus présentes. La régénérescence urbaine fait la promotion de la mixité sociale pour renforcer le lien social afin de revitaliser les communautés défavorisées et de soutenir des nouvelles formes d'activités économiques. En regroupant plusieurs fonctions, tels que différents types d'habitations, des commerces de vente au détail, des bureaux, des parcs, dans un même îlot au centre-ville, il est possible de favoriser une mixité sociale qui s'éloigne d'une certaine ségrégation. Le plan directeur du Warehouse District recherche d'ailleurs cette mixité dans les usages des futurs bâtiments qui seront implantés sur les anciens stationnements, ce qui occasionnera de nouvelles formes d'activités économiques grâce aux nouveaux habitants du quartier et des nouveaux commerces.

Capture d’écran, le 2021-12-12 à 00.44.07.png

    ^ Vue, du plan directeur, du redéveloppement du Warehouse District, Cleveland © Gensler

Capture d’écran, le 2021-12-12 à 00.44.20.png

    ^ Vue , du plan directeur, d'un rue animée au Warehouse District, Cleveland © Gensler

4-  L'endiguement de la croissance urbaine et la gestion de la décroissance urbaine

Lors des grandes récessions, un phénomène est apparu dans les villes industrielles à champs unique, tel que Détroit. La décroissance urbaine, suite à l'arrêt ou une récession dans le champ industriel de la ville, provoque un rétrécissement de la ville avec l'exode des habitants. La régénération urbaine cherche donc à redimensionner les systèmes urbains en adaptant l'économie de la ville pour que la population réaugmente dans les centres-villes. Cleveland n'a pas échappé à ce concept suite au déclin des industries lourdes. En effet, le centre-ville a diminué drastiquement en population, mais avec les nouveaux projets de développement du plan directeur de Cleveland, l'idée est d'augmenter sa population et son marché économique à nouveau. L'arrivée du siège social de la compagnie Sherwin-Williams aura sans doute un effet positif dans l'économie de la ville et offrira une nouvelle croissance urbaine.

5-  La prise de conscience croissante des enjeux environnementaux

La pollution atmosphérique dans les villes est souvent une caractéristique d'accompagnement de croissance économique et de prospérité croissante. C'est pourquoi, après le "Rio Earth Sommet" de 1992, la régénération urbaine a un rôle majeur à jouer dans la promotion d'une meilleure protection environnementale, ainsi que dans les normes et la gestion des ressources. Quelques facteurs clés sont mis de l'avant tels qu'un meilleur drainage urbain, une meilleure gestion des inondations, fournir des espaces verts ouverts, la restriction de certains polluants atmosphériques et aquatiques, la protection des espèces et des zones désignées. Dans le plan directeur de la ville de Cleveland, ces enjeux sont pris en compte pour les nouveaux développements urbains et force la ville à redonner des espaces verts dans le centre-ville pour les habitants.

carte espaces verts sans annotation.png

    ^ Plan des espaces verts existants et projetés, Cleveland © Step up Downtown

6-  L'évolution de la finalité et la nature de la politique urbaine

 

Plusieurs enjeux forces les politiques administratives des villes à revoir leur façon de faire évoluer l'urbanité. Par exemple, si on revient dans les années après 1945, plusieurs villes dans le monde se sont précipitées dans la réparation des dommages causés par la guerre, ainsi que dans la reconstruction des tissus des villes qui avait été négligées pendant des années. Le Country Planning offrait des conseils détaillés aux autorités locales, sur les principes et normes pour le réaménagement des zones centrales. Maintenant, c'est le développement durable et l'environnement qui forgent les règlements et normes de conception urbaine. L'urbanité se voit modifiée à chaque fois que des enjeux majeurs arrivent à travers le pays. Dans le plan directeur de la ville de Cleveland, ces enjeux font partis des plus important à travers l'urbanité de la ville.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le projet du Sherwin-Williams, dans le Warehouse District, répond à certains de ces points.

 

1- Le projet revoit la place de la voiture pour redonner de la superficie à d'autres usages. Cependant, il reste encore une partie du projet qui prévoit des stationnement étagés hors-sol. Donc, il répond partiellement à ce point, car malgré tout un grand nombre de stationnement sera enlevé et remplacé pour laisser place à de nouveaux usages.

Capture d’écran, le 2021-12-12 à 00.47.29.png

    ^ Phase 2 projet Sherwin-Williams © City of Cleveland  & Sherwin-Williams

2- Le projet ne contribue pas vraiment à rendre le quartier plus habitable et mieux surveillé, car la majorité des usages est réservée aux espaces de bureaux. Donc, lorsque la fin de journée de travail arrive, il n'y aura pratiquement plus personne dans ce quartier, donc moins de surveillance sur les rues.

 

3- Malgré la majorité de bureaux le projets offrira une mixité social par une mixité d'usages par les habitations qui seront disponibles ainsi que les espaces pour les commerces. Les habitations prendront plusieurs forment pour répondre aux différents besoins des familles.

 

4- Sherwin-Williams, en s'implantant massivement sur cet îlot, offrira une nouvelle source d'économie pour que la nouvelle croissance urbaine se fasse. En effet, il offrira plusieurs nouveaux emplois, ce qui attirera plusieurs travailleurs au centre-ville.

 

5- Le projet ne répond pas vraiment à offrir de nouveaux espaces verts pour les habitants de la ville, surtout dans les îlots de la tour. Cependant, dans l'îlot près du square central on perçoit une volonté de faire du verdissement et de l'aménagement pour les piéton autour du pavillon d'histoire de Sherwin-Williams.

page 9.png

    ^ Phase 2 projet Sherwin-Williams © City of Cleveland  & Sherwin-Williams

6- Finalement le projet ne répond pas aux enjeux mondiaux, en ne respectant pas les normes urbaines du plan directeur de Cleveland. En effet, il y a encore trop de place pour la voiture, la tour est exclusivement réservée à un usage, la mixité est assez faible dans l'îlot, le contrôle des îlots de chaleurs n'est pas mentionné dans le projet et on ne fait aucune récolte de l'eau pluviale en repensant la façon de concevoir les routes. Encore une fois l'argent à pris le dessus sur la qualité des espaces urbains dans ce projet.

bottom of page