CLEVELAND, OHIO
StepUp Downtown masterplan
CLEVELAND, OHIO
StepUp Downtown masterplan
Waterfront des Browns
^ Vue aérienne du projet (2021). © Browns
Cleveland cherche depuis de nombreuses années à mettre en place un projet permettant de reconnecter la ville au lac Érié. En effet, deux barrières urbaines importantes rendent difficile l’accès au plan d’eau depuis le Downtown, soit une autoroute et des rails de chemin de fer. De plus, les aménagements en bordure du lac se résument actuellement à des stationnements asphaltés payants et quelques espaces verts à proximité du Great Lakes Science Center, ce qui n’encouragent pas les visiteurs et la population à s’y aventurer.
^ Barrières urbaines (2021). © Équipe 3
Le dernier projet annoncé plus tôt en 2021 est celui des co-propriétaires des Browns, l’équipe de football de la NFL de Cleveland. En partenariat avec la ville, des architectes et des ingénieurs, ils proposent principalement de prolonger la toiture verte du Huntington Convention Center of Cleveland et d’en faire un immense pont qui va enjamber les chemins de fer afin de relier la ville au front d’eau. Il s'agit aussi de proposer un nouveau développement immobilier en bordure du lac qui comprend des bureaux, du résidentiel, du commercial et du récréatif. Il est aussi question d'espaces publics verts et de mobiliers urbains. Ce projet est le résultat d’une réflexion de 2 ans et d’études réalisées à grand frais par les Browns.
^ Projet des Browns (2021).
© Browns, annotations Équipe 3
Reconnecter la ville et le lac Érié
L’objectif premier de ce grand geste est évidemment de relier le centre-ville à ce qu’ils considèrent son atout le plus important : le lac Érié. Cette immense structure ferait le pont, littéralement, entre le milieu plus urbain et le bord de l’eau qu’ils souhaitent notamment réaménager avec des espaces publics verts. Les gens pourraient monter et descendre de cette structure à divers endroits selon leur destination, ou faire le parcours complet d’un bout à l’autre.
^ Connexion entre la ville et l'eau (2021).
© Browns, annotations Équipe 3
^ Espaces publics près de l'eau (2021).
© Browns, annotations Équipe 3
Faciliter l’accès aux attractions touristiques
Outre le centre-ville, les attractions touristiques de Cleveland se situent principalement au bord de l’eau, bien que ce soit l’endroit le plus difficilement accessible pour les touristes. Il est actuellement possible de partir de la ville, marcher et traverser jusqu’au lac, mais le chemin est long, peu agréable et parsemé d’embûches comme des entrées d’autoroutes, des intersections passantes et des entrées de garages. Offrir une façon de traverser plus sécuritaire et agréable est donc tout indiqué pour rejoindre le stade des Browns, le Rock and Roll Hall of Fame, le Great Lakes Science Center ou encore le Steamship William G. Mather Museum.
Offrir des aménagements appropriables en bordure du plan d’eau
Le bord de l’eau est présentement occupé par une immense mare de stationnements payants, donc il n’y a pas l’option pour les gens de Cleveland de s’approprier les berges du lac. La proposition des Browns revoit donc tous les aménagements pour y inclure des espaces verts, des arbres, des fontaines d’eau et de nouveaux bassins permettant la mise à l’eau de petites embarcations. Du nouveau mobilier urbain et la construction de gradins et de terrasses vont permettre finalement à la population de s’approprier le bord de l’eau. Les enfants aussi y trouveront leur compte avec des modules de jeux, mais aussi une patinoire l’hiver.
^ Mise à l'eau dans le nouveau canal (2021).
© Browns, annotations Équipe 3
^ Aménagements près de l'eau (2021).
© Browns, annotations Équipe 3
Promouvoir l’accessibilité piétonnière
Ce projet de méga pont piétonnier a évidemment pour objectif de donner un meilleur accès aux piétons aux différents lieux d’intérêt de Cleveland. En prévoyant des aménagements sécuritaires et agréables, cette proposition va encourager les gens à se déplacer à pied et ainsi délaisser l’automobile, alors que le centre-ville manque de stationnements.
Favoriser la densité et encourager la mixité pour faciliter le développement économique
La proposition des Browns met en valeur les espaces publics verts, mais il y a aussi tout un aspect de développement immobilier pour donner une nouvelle vitalité économique aux abords du lac. Ainsi, de nouveaux bâtiments viennent s’ajouter avec des vocations résidentielles, publiques et commerciales comme des espaces à bureaux locatifs ou des surfaces de vente. La volonté des Browns est d’éviter de privatiser l’entièreté des berges, d’où la diversification des usages. Il y a aussi une volonté de s’inspirer d’autres villes comme Cincinnati et St-Louis qui ont prévu des espaces commerciaux de plus petites dimensions pour encourager de plus petites entreprises à s’y installer plutôt que seulement de grandes bannières.
^ Mixité dans le développement (2021).
© Browns, annotations Équipe 3
^ Développement récréatif (2021).
© Browns, annotations Équipe 3
Bonifier les espaces verts
Comme il y a peu de surfaces vertes comparativement au pourcentage de surface asphaltée en bordure du lac Érié, il est important pour les Browns de proposer un projet qui redonne un caractère plus vert aux berges, que ce soit par la plantation d’arbres, mais aussi l’aménagement de nouvelles surfaces gazonnées et surfaces perméables. L’aménagement de nouveaux bassins d’eau fait aussi partie de leur stratégie pour créer un environnement naturel plus agréable pour la population et les visiteurs.
^ Ajout de végétations et d'espaces verts (2021). © Browns
Enjeux
Le projet du Waterfront des Browns répond donc à de nombreux enjeux comme la mobilité, puisque des réaménagements sont prévus pour déplacer la circulation automobile, privilégier et faciliter les déplacements actifs comme la marche. Toujours par rapport aux déplacements piétons, il y avait un enjeu important de perméabilité qui rendait difficile la marche et les parcours à partir du centre-ville vers le lac. Le pont et sa structure qui enjambe les barrières urbaines vient donc remédier à cette situation. Il y avait aussi la question de la privatisation des berges à laquelle les instigateurs du projet ont répondu par une potentielle mixité des usages et la bonification d’espaces publics appropriables. L'enjeu majeur reste la régénération des fronts d'eau qui sera abordée dans le cadre théorique.
^ Ajout de végétations et d'espaces verts (2021). © Browns