top of page

          Analyse selon Bentley

        Richesse

Capture d’écran, le 2021-12-11 à 16.36.30.png

Cet aspect implique de développer des espaces en tenant compte de l'impact qu'ils peuvent avoir sur les 5 sens, donc de faire des aménagements qui stimulent les sens. Cette richesse est donc majoritairement visuelle pour plusieurs, mais peut aussi être liée au toucher, à l'odorat, à l'ouïe. Ainsi, le choix de matériaux, par exemple, peut avoir un impact sur la richesse, tant au niveau visuel que pour l'aspect tactile. 

D'abord, au niveau visuel, le projet Waterfront est un bon exemple de bonification de la richesse. En effet, le stationnement asphalté qui borde le lac est remplacé par des espaces publics, verts, aménagés avec du mobilier urbain et des fontaines. La mise en valeur de l'eau et de ses rives a un impact visuel non négligeable. De stationnement gris et terne, les aménagements passent à des zones colorées et vivantes, tout en contraste avec ce qu'il y avait avant.

Au niveau du toucher, le projet Waterfront vient aussi améliorer l'expérience des gens avec la diversité de surfaces comme le gazon, le mobilier en bois ou en métal et la minéralité des pavés. L'accès à l'eau avec la rampe permet aussi un contact direct avec l'élément, bonifiant la richesse visuelle que procure cette proximité avec le lac Érié.

 

Pour l'odorat, le simple fait de retirer la circulation automobile des rives du lac va enrichir l'expérience olfactive. Les gens ne sentiront plus seulement l'essence, mais plutôt l'air gorgé d'humidité, l'arôme des végétaux ou encore des petits plats servis dans les restaurants et cafés à proximité.

De plus, pour ce qui est de l'ouïe, encore une fois, le fait de transformer le stationnement est d'empêcher les voitures d'accéder aux bords de l'eau va donner plus de richesse aux aménagements. En effet, en enlevant les bruits causés par la circulation, les gens pourront profiter de la quiétude de l'eau, pourront entendre les spectacles improvisés , ou simplement converser avec d'autres personnes. La diversité d'espaces créés et les aménagements vastes vont donner la chance à tous de s'approprier un endroit.

Finalement, la grande passerelle et ses aménagements vont donner de multiples possibilités aux visiteurs de bouger différemment en traversant les lieux. Les gens pourront marcher, pédaler,  pagayer, patiner, danser grâce aux nouvelles installations et places aménagées sur le site de l'ancien stationnement. Toutes ces activités contribuent à la richesse du site.

Capture d’écran, le 2021-12-11 à 16.36.26.png
Capture d’écran, le 2021-12-11 à 16.36.35.png
Capture d’écran, le 2021-12-11 à 16.36.39.png
Capture d’écran, le 2021-12-11 à 17.00.28.png
Capture d’écran, le 2021-12-11 à 15.57.39.png
Capture d’écran, le 2021-12-11 à 15.55.28.png

    ^ Front d'eau du lac Érié actuel (2021). © Maps

    ^ Front d'eau projet des Browns (2021). © Browns

          Variété

Cet aspect évalue les niveaux de demande de différents types d'usages sur le site et ainsi établit quelle est la mesure de chaque utilisation pour que ce soit économiquement et fonctionnellement réalisable, le but étant de varier les expériences des utilisateurs. Bentley mentionne que la variété d'expérience implique des espaces de formes variées, d'usages variés et de significations différentes.

- Une place avec des usages variés possède des types de bâtiments différents et de formes variées.

- La place attire des gens différents, à toutes heures du jour et pour des raisons différentes.

- La place qui apporte différentes activités, formes, et personnes procure une riche perspective de mixité, car ces utilisateurs vont interpréter la place de différentes façons, ce qui procurera des significations différentes.

Dans le plan directeur de la ville, dans Step up Downtown,(photo de gauche) la variété d'usages était prévue. En effet, on y retrouvait différents styles d'habitations, des commerces, des bureaux, des espaces piétons animés et des restaurants. Tous ces usages ne représentaient pas les mêmes typologies de bâtiment dans leur forme ce qui apportait une variété de formes. De plus, tous les usages aurait permis de multiplier l'utilisation du site à toutes heures du jour. Malheureusement, le projet du Sherwin-Williams (photo de droite) ne possède pratiquement qu'un seul usage, soit des bureaux. Dans une seconde phase, quelques habitations ou commerces prendront place. Puisqu'il y a une concentration d'usages, ce projet ne représente pas une bonne variété, aussi le bâtiment principal du projet n'est qu'une seule tour d'une forme très simple. Ce projet serait bien plus intéressant s'il avait considéré la mixité dans l'îlot au lieu qu'une seule tour, un stationnement et un pavillon d'histoire de Sherwin-Williams.

Capture d’écran, le 2021-12-12 à 00.49.48.png
page 10.png

    ^ Vue, du plan directeur, du redéveloppement du Warehouse District, Cleveland © Gensler

    ^ Phase 1 projet Sherwin-Williams © City of Cleveland  & Sherwin-Williams

robustesse.png

          Robustesse

La robustesse est un principe de base dans les aménagements urbains et peut s’apparenter à la variété. En effet, un espace robuste peut permettre toute sorte d’usages au même endroit et se qualifie de flexible et adaptable. Tandis que la variété fait plutôt appel à la cohabitation des différents usages, la robustesse définit la qualité de résilience et d’adaptation d’un même espace selon les besoins. Ainsi, un espace robuste est doté d’un potentiel de transformation et d’appropriation par les usagers, tant dans le bâti que dans les milieux urbains.

^Schéma d'un espace robuste (2021). © Équipe 3

La requalification du Public Square illustre très bien la robustesse d’un espace. En plus d’offrir un véritable cœur de quartier vibrant, ce centre historique de la ville possède une certaine souplesse au niveau de ses aménagements, de manière à pouvoir s’adapter à toute sorte d’activités et événements potentiels. Pour ce faire, la place publique propose de légers aménagements afin de profiter de l’espace, tels qu’un café, une fontaine et des estrades végétales pour s’asseoir, mais conserve un certain vide dans l’occupation du sol afin d’offrir un espace résilient. Par exemple, on retrouve un large espace gazonné laissé volontairement vide afin d’accueillir une éventuelle foule qui assisterait à un spectacle sur la place publique. La fontaine sert d’ailleurs de place évènementielle puisqu’elle est légèrement surélevée par rapport au reste de l’espace, signifiant une sorte de scénette pour les prestations.

public square.png

    ^ Aménagements flexibles du Public Square de Cleveland (2016). © Architizer

Ainsi, la place publique se révèle comme un réel centre urbain vivant de jour comme de nuit, puisqu’il peut accueillir un large éventail d’activités, mais surtout une grande variété d’usagers. Donc, le Public Square se trouve à être un endroit versatile tant pour les activités quotidiennes que pour les grands évènements organisés par la ville, comme les festivités du temps des fêtes. De plus, cette flexibilité lui confère une plus grande importance aux yeux de la population, qui peut désormais s’approprier l’espace à sa façon.

FO_PUBLIC_SQUARE_25_Aerial_at_Night_Aerial_Agents.jpg
Draft--0057-medium_54_990x660.jpg

    ^Public Square, Cleveland (2019). © Cleveland Public Square

    ^ Winterfest, Cleveland (2021). © This Is Cleveland

          Perméabilité

La perméabilité est définie par la qualité d'accès aux lieux et à la facilité à traverser un tissus urbain. C'est alors un principe lié à l'accessibilité, à la possibilité de faire des choix et à l'anticipation des connexions. D'autres facteurs comme la lisibilité et la marchabilité sont alors fortement rattachés à la perméabilité.  Les principales méthodes d'analyses suggérées par Bentley sont la hiérarchisation des voies, la dimension des îlots ainsi que la  segregation des différents milieux des villes et des quartiers. L'ensemble  de ces considérations peuvent être utilisés dans l'analyse de la perméabilité des tissus urbains. Les tissus perméables sont mieux connectés et facilitent en général les déplacements actifs.

barrières.png

    ^Carte des barrières de la ville nuisant à la perméabilité © équipe 3 

ex barrière-01.png

Interventions proposés pour l'accès au lac

© StepUp Downtown 3  

L'un des premiers critères dans l'obtention d'un environnement sensible est sont accessibilité. Il faut alors offrir aux habitants et utilisateurs de la ville un choix d'accès aux différents emplacements de celle-ci. Nous avons vu que le plan d'action de StepUp Downtown met de l'avant les transports alternatifs par l'utilisation de systèmes de trains légers, de trains lourds ainsi que part le développement d'une ligne de BRT qui permettant le développement de la ville selon le modèle prometteur des TODs. Le plan suggère et prévoit également une amélioration dans les aménagements cyclables en offrant des voies réservées plutôt que partagées. Les surfaces pietonnes sont également agrandits à certains moments afin de faciliter la circulation. Malgré l'ensemble de ces efforts pour la lisibilité des infrastructure de transport et de déplacement, certains lieux du centre-ville restent difficiles d'accès. Le masterplan soulève plusieurs barrières physiques ou psychologiques et propose des aménagements afin de les surpasser. Les barrières concernées empêchent parfois l'accès au lac ou à la rivière, au coeur du centre-ville, ou vers le campus universitaire à l'est de la ville. Dans le cas de l'accès au lac, par exemple, des voies cyclables et l'aménagement de passerelles permetteront de transiter du coeur de la ville vers le Waterfront. La carte ci-dessus montre les différents emplacements de la ville où des barrières doivent être prioritairement traitées.

bottom of page