CLEVELAND, OHIO
StepUp Downtown masterplan
CLEVELAND, OHIO
StepUp Downtown masterplan
Espaces publics
^Public Square (2016). © Architizer
Les questions de mobilité et de connectivité dans le développement du centre-ville de Cleveland se trouvent au cœur des décisions du projet de revitalisation de ce quartier. Toutefois, l’habitabilité et la convivialité de ces connexions représentent également un enjeu important afin de développer une ville durable. En effet, on souhaite que les parcours dans la ville soient fluides tout en étant appréciables et appropriables par les individus. C’est avec l’aménagement d’espaces publics et d’espaces verts que le centre-ville peut devenir un lieu dynamique, inclusif et connecté.
Chrono-urbanisme
Ayant pour objectif de devenir un centre urbain vivant à toute heure du jour, la ville se doit de devenir attrayante tant pour les résidents que pour les visiteurs. Pour se faire, on tente d’animer les rues du centre-ville en mettant en place des usages actifs, comme des restaurants, des commerces ou des attractions, au rez-de-chaussée des bâtiments qui encadrent la rue. Ainsi, l’espace public collectif semble se prolonger jusqu’à l’intérieur des bâtiments et incite les passants à s’y aventurer. Dans le même ordre d’idée, on attribue une plus grande place au piéton dans les rues du centre-ville en exploitant davantage les lieux sous-utilisés comme les devants de commerce. Ces lieux ne servent plus seulement qu’au passage des piétons, mais deviennent plutôt des espaces appropriables. Cette stratégie est également bénéfique pour les commerces, car les espaces publics sont nécessaires pour la croissance économique.
^4th Street, Cleveland (2015). © The Scofield Hotel
Image du quartier
De plus, les espaces publics et les espaces verts servent à l’amélioration de l’image du quartier. La croissance de la population a mené à une organisation du quartier efficace et rentable plutôt qu’appréciable et flexible. Le projet de revitalisation du quartier tente de mettre de l’avant les qualités oubliées ou négligées du centre-ville. Selon le rapport Trust for Public Land, un rapport annuel évaluant les espaces publics des grandes villes aux États-Unis, Cleveland se trouve au 25e rang en raison de son manque d’espaces verts. Le verdissement des espaces conviviaux participe à l’amélioration de l’image globale du quartier et contribue à l’attraction de visiteur, comme c’est le cas pour le Public Square
^Public Square (2019). © Nathan Migal
Appropriation
Dans un but d’inclusivité, la ville souhaite créer des lieux qui célèbrent la culture d’ici et d’ailleurs. Effectivement, Cleveland comporte plusieurs atouts locaux qui sont méconnus des gens de l’extérieur et même des résidents. Les espaces publics servent à révéler la culture et l’héritage de la ville de Cleveland, soit par la mise en place d’installations pour accueillir des performances artistiques ou par la mise en valeur des différentes organisations communautaires à travers ces espaces publics collectifs. La ville se veut aussi ouverte sur le monde et souhaite offrir des espaces accueillants et inclusifs pour toutes les ethnies qui habitent le quartier, créant ainsi un sentiment d’appartenance. Un des objectifs principaux des espaces publics est de célébrer l’histoire de l’immigration vers les États-Unis et de l’immigration à l’intérieur de ceux-ci.
^Art and Soul Park (2019). © Ryan Divta
Santé
^Perk Park (2017). © Bob Perkoski
Finalement, la santé des résidents est un facteur crucial dans l’aménagement d’une ville durable. Les espaces publics et les espaces verts servent à la promotion d’un mode de vie sain et actif. Les générations futures sont de plus en plus consciencieuses par rapport au bien-être et ceci devient un élément décisif quant au choix de venir s’installer au centre-ville. Le fait d’offrir une variété de lieux publics appréciables et connectés les uns avec les autres participe à la promotion de saines habitudes de vie en encourageant les individus à découvrir le centre-ville. Les espaces verts dynamiques sont le support d’une société en santé en connectant les habitants entre eux, mais aussi avec leur environnement.
^ Interventions à l'échelle de la ville (2021) @Équipe 3 (tiré de Step Up Downtown)
Public Square
Rivergate Park, Cleveland (2012). @WKSU News^
Public Square, Cleveland (2016). @Architizer^
Settler's Landing Park, Cleveland (2011). @Wikimapia^
^ Transformation du Public Square (2016). © Architizer
Le Public Square constitue un exemple concret des intentions de la ville quant à l’aménagement d’espaces publics. Ce lieu représente le centre historique et physique de la ville de Cleveland. Sa forme carrée est traversée par deux grands axes routiers, soit les avenues Superior et Ontario. Ce croisement crée 4 quadrants distincts et il en résulte que ce lieu central sert davantage aux déplacements qu’à l’habitabilité. Le réaménagement du Public Square vise un équilibre entre la fonction de déplacement et la fonction d’espace public profitable afin de rendre ce centre attrayant, durable et vert et ainsi devenir une véritable signature dans le paysage du centre-ville. Parmi les interventions, on retrouve :
En supprimant une partie de l'Avenue Ontario qui traversait le square et en réservant l'accès à l'intérieur de celui-ci strictement qu'au autobus, on obtient un lieu sécuritaire pour les piétons, facile d'accès et agréable en plein centre de la ville. Cette réorganisation permet l'aménagement d'un grand espace vert, d'une plaza dotée d'une statue historique du Général Moses Cleaveland et d'un café, rendant l'espace vibrant et dynamique.
^ Transformation du Public Square (2021). © Équipe 3
^Réaménagement du Public Square (2016). © Architizer