CLEVELAND, OHIO
StepUp Downtown masterplan
CLEVELAND, OHIO
StepUp Downtown masterplan
Historique
^ Évolution du centre-ville de Cleveland (1852-2021). © Arcgis
À l’origine, la ville de Cleveland était un territoire occupé par les Iroquois, puis ensuite par un poste de traite français au milieu du 18e siècle. On doit son nom et son emplacement actuel à un certain General Moses Cleaveland, l’investisseur responsable du premier arpentage et de la division des premiers lots dans cette région. Malgré la quantité et l’emplacement idéal des lots en bordure du lac Érié, les gens tardent à s’y installer et ce n’est qu’après la Guerre de 1812, alors que des investissements sont faits dans les infrastructures routières et le port, que la population commence à augmenter légèrement.
Le développement rapide de la ville au 19e siècle est étroitement lié à l’avènement de nouveaux modes de transport comme le bateau à vapeur et les chemins de fer, puisque le réseau routier n’est pas suffisamment étendu pour se connecter au reste de l’état, isolant la ville. La construction des canaux Érié et Ohio contribuent aussi à la croissance de Cleveland et marquent le paysage. En quelques décennies, la population va d’ailleurs passer de moins de 1000 personnes à plus de 40 000.
Les plus gros changements démographiques et territoriaux viennent toutefois avec la transformation de Cleveland comme une ville industrielle et commerciale à la fin de 19e siècle. De gros investisseurs comme John D. Rockefeller et Samuel Mather y installent leurs industries minières et métallurgiques pour prospérer, donnant ainsi de l’emploi à une partie de la population et transformant le paysage urbain avec la construction de nouvelles routes dont la majorité convergent vers la place publique au cœur de la ville.
La deuxième moitié du 20e siècle est toutefois plus difficile pour la ville qui voit sa population diminuer de moitié. La Grande Dépression a aussi un impact financier considérable sur Cleveland qui aura des difficultés financières importantes jusqu’à la fin des années 80.
Encore aujourd’hui, Cleveland tente de se remettre de ce déclin majeur de population, d’autant plus que la population vieillissante actuelle tend à fuir dans les banlieues éloignées de la ville. Plusieurs initiatives sont prévues pour tenter de ramener les gens et les entreprises au centre-ville, en créant notamment des espaces publics de qualités, des logements plus abordables, des espaces commerciaux locatifs et de nouvelles infrastructures de transports collectifs et actifs.
^ Vue du centre-ville de Cleveland depuis la Terminal Tower (1935-1943).
© Ohio history central
Comme Cleveland est assez touristique grâce au Rock and Roll Hall of Fame (Ieoh Ming Pei-1995), mais aussi aux évènements qui ont lieu dans le Cleveland Stadium, de nouveaux aménagements sont aussi prévus pour rendre l’accès à ces endroits plus faciles, sécuritaires et agréables.
< Vue de Cleveland et du Rock and Roll Hall of Fame (2021).
© Unsplash