CLEVELAND, OHIO
StepUp Downtown masterplan
CLEVELAND, OHIO
StepUp Downtown masterplan
Mobilité / TOD
^Carte des réseaux de trains lourds, trains légers et Bus Rapid Transit (BRT) et lignes du centre-ville. © équipe 3
Vision stratégique basé sur la connectivité
Le plan d’action recommande que la « connectivité » devienne le point central du développement de la ville dans les prochaines années. Il vise à lier et à améliorer les nouveaux développements, les espaces publics et certaines destinations du centre-ville de Cleveland. Cette démarche fait suite au programme Clean & Safe de DCA, ayant permi d'améliorer l'accessibilité piétonnière du centre-ville en engageant la communauté et en revitalisant certains espaces publics. Les améliorations apportées visent à prioriser la marche, le vélo et d'autres formes de transport urbain viables, sûrs et attrayants. Malgré ces efforts, certaines lacunes persistent dans les infrastructures cyclables et piétonnes du centre-ville. Celles-ci doivent être corrigées afin d'offrir des quartiers aux usages mixtes, multimodaux et ouverts 24h/24 au sein de la ville.
Offrir des modes de transport alternatifs
En réponse à la demande et l'utilisation de transports alternatifs qui augmentent, le centre-ville de Cleveland capitalise sur la nouvelle RTA HealthLine (BRT) et la relance de la Waterfront Line. Le plan vise à tirer parti des actifs existants du centre-ville et à mieux les relier aux nouveaux investissements. Certains des principaux atouts du centre-ville sont :
-
La Tower City, une plaque tournante majeure pour les lignes ferroviaires de la RTA (reliant le centre directement à l'aéroport international Hopkins de Cleveland, au bord du lac et aux banlieues est et ouest.)
-
Un système de bus de transport en commun rapide (BRT) de renommée internationale (reliant les deux principaux centres d'emploi et culturels de Cleveland)
-
Les Lignes de bus publiques de la Greater Cleveland Regional Transit Authority (dont 80% se terminent directement devant Tower City.)
-
Un système de tram gratuit (qui fonctionne jusqu'à 23 heures 7 jours sur 7)
^Modélisation du projet de BRT (Rapid Bus transit) sur la rue Euclid . © knoxtpo
Tirer parti des actifs existants
Trains lourds et légers
Investir dans de nouveaux modes attrayants (BRT)
Connexion au réseau des quartiers (tram)
Transfert modal
La génération Y et des baby-boomers réclament un transfert modal pour un environnement facilement accessible à pied, à vélo, adapté aux transports en commun, sûr et dynamique qui deviendra le moteur clé des développements futurs. Ce nouveau penchant qui propulse l'utilisation des transports actifs et alternatifs permet l'amélioration des aménagements piétonnier, des modes de transport en commun et amélioreront, par le fait même, l'expérience d'une majorité de visiteurs qui continueront d'entrer au centre-ville en voiture.
Le centre-ville de Cleveland compte un excellent "Walk Score" et "Transit Score" (87 et 82). Le Bike Score, nettement inférieur (57), a augmenté avec les investissements récents et l'achalandage des transports en commun a également augmenté de plus de 4 % en une seule année.
^Carte types de voies cyclable, centre-ville de Cleveland © équipe 3
TOD (Transit Oriented Design)
Avec l'arrivée de la ligne de la Healthline BRT (Bus Rapid Transit) sur l'avenue Euclid connectée au coeur du centre ville, à la Tower City et au Public Square, la ville de Cleveland lance un plan de développement le long de cette artère historique basé sur le modèle des TODs. La ligne de BRT relie le centre-ville au quartier universitaire de Cleveland. Le réseau englobe 8 quartiers différents avec des bâtiments aux échelles et aux fonctions diversifées (Institutions médicales, culturelles, universitaires, etc.).
Le projet de bus rapide transforme le domaine publique du corridor et en fait une rue conviviale, aux aménagements riches et verts, sécuritaires, autant pour les cyclistes que les piétons, puisqu'ils prévoient des voies cyclables réservées aux vélos et que des abris de bus positionnés stratégiquement. Les zones sont situées dans un périmètre de moins de 600 mètres d'une station de transport et les développements cherchent la mixité et la diversité des fonctions dans chacun des quartiers. Aux abords immédiats des stations de BRT, se trouvent des coeurs commerçant, des espaces à bureaux, des lieux publics et en s'éloignant, des habitations à haute densité sont prévues afin de loger les habitants qui fond partie du réseau ou qui travaillent au centre-ville.
^Principes d'une ligne de BRT bien réussi © knoxtpo
^Projet de TODs le long de l'avenue Euclid et de la ligne de BRT Healthline © équipe 3